Qui suis-je ?

Depuis le plus loin que je me rappelle j’aime bricoler, j’aime fabriquer, j’aime construire.

Très jeune, ça a été les incontournables légo et mécano ou encore les K’nex, les capla et j’en passe. Assez rapidement, muni d’une paire de ciseaux et d’un cutter, mes premières « étagères » en carton voient le jour, l’âme de la récup’ faisait sa première apparition. Puis a succédé le maniement de la scie sauteuse et de la visseuse pour faire naître ma première étagère digne de ce nom en aggloméré, toujours de récup’ du fond de la cave de mon papa.

Je ne laisse pas cet attrait évident pour la bricole uniquement au fruit du hasard. Durant toutes ces années, et surtout pendant la préadolescence, je passe beaucoup de temps dans l’atelier de mon grand-père menuisier. Il n’est certes pas très loquasse, un peu avare en explications, en ce qui me concerne je ne pose pas beaucoup de questions, mais ma présence n’a pas l’air de le gêner, et moi… j’observe, j’observe tout ce qu’il fait, dans le moindre détail. En développant mes en bricolage, l’amour du bois naît.

Après quelques années de lycée ennuyeuses pour passer un bac scientifique « au cas où » dixit les parents, j’intégrerai enfin l’école d’art que je convoite depuis longtemps en section ébénisterie : l’Institut saint-Luc de Tournai en Belgique. J’y passe deux premières années pour obtenir mon diplôme d’ébéniste avec le 1er prix du jury pour la réalisation d’une copie d’une table à jeu (année 1) et la copie d’un secrétaire à cylindre (année 2).
Puis deux années supplémentaires où je me spécialise en rénovation et garnissage traditionnel de fauteuils pour obtenir également mon diplôme de tapissier/restaurateur récompensé également par le 1er prix du jury pour la création, la conception et la réalisation d’un fauteuil de bureau tournant (année 4), inspiré de modèles d’époque du château de Versailles.

À la sortie des études, je m’installe rapidement à mon compte et crée l’entreprise « Sisal et Ciseaux » dans le nord de la France. Je travaille pendant quatre ans à restaurer meubles et fauteuils et à concevoir et fabriquer des aménagements d’intérieur sur mesure en bois massif.

J’ai alors l’opportunité de voyager, je pars sur l’île de la Réunion où je rencontre un artisan qui crée des meubles en goyavier (bois local) qu’il utilise en perches (sections rondes) simplement écorcées. Son travail me passionne et fait germer en moi plein d’idées nouvelles. Je commence donc à donner à mon entreprise une autre dynamique, celle de la création et la rebaptise « Bois & Récup’ »

Premiers travaux

Retour en haut